Portathèque

Le support du parent non-allaitant est capital

Nous croyons que le rôle et le support du parent non-allaitant est capital dans la réussite des objectifs d’allaitement de la mère et que le contact peau à peau par le père est particulièrement aidant.

 

Mamie-Lait offre le service de prêt de chandails peau à peau gratuitement à tous les nouveaux parents.  La mission de la portathèque est d’offrir des moments privilégiés d’interactions avec le nourrisson, tout en lui procurant des effets bénéfiques psychologiques et physiologiques.

 

Le service est offert sur rendez-vous uniquement, à nos bureaux. Le chandail est prêté gratuitement pour maximum 4 semaines à partir de la naissance.

Tailles variées small à x-large, unisexe. 2 chandails pour jumeaux sont disponibles

Les bienfaits du peau à peau sur l’allaitement

 Le peau à peau contribue fortement à déclencher des comportements innés chez le nouveau-né qui faciliteront entre autres la prise du sein. Grâce à son effet relaxant, le peau à peau permet à ces bébés d’être mieux disposés lors de la tétée et donc d’être plus compétents au sein.

Chez la mère, le contact peau à peau déclenche la production d’ocytocine, une hormone importante pour la production de lait.

 

Le rôle du parent non-allaitant

Le chandail de peau à peau est particulièrement utile pour favoriser des moments privilégiés d’interactions avec le nourrisson.

Les parents qui font du peau à peau bénéficient également de bienfaits établis tels que réduire le stress et l’anxiété, renforcer le sentiment de compétence parental et augmenter le lien d’attachement.

 

Les avantages du contact peau à peau

Lorsque le bébé est en peau à peau, il ressent la chaleur de son parent, il sent son odeur et perçoit la douceur de sa peau. Chez le nouveau-né, ce sentiment de sécurité favorise la relaxation et contribue à diminuer les pleurs.

Physiologiquement, le contact peau à peau permet de stabiliser la température, le taux de sucre dans le sang, la respiration et le rythme cardiaque du nourrisson. Le contact peau à peau est recommandé pour tous les nouveaux-nés en santé.

Mise en garde

🔹Le poids du bébé à l’utilisation doit être entre 7 lbs et 15 lbs (3.5 kg à 6.8kg).

🔹La supervision médicale est nécessaire pour utiliser le chandail de peau à peau en cas de bébé prématuré, de faible poids ou présentant un problème médical.