Services

Pour vous aider lorsque vous en avez besoin

Écoute téléphonique

Pour tout problème, besoin de support, d’écoute ou d’informations à propos de l’allaitement et nos différents services, veuillez téléphoner au 418-847-1957 de 8h à 21h

Le service d’écoute téléphonique est disponible 7 jours par semaine, 365 jours par année. Il est important de noter que vous appelez les mères bénévoles directement à leur domicile et qu’il est grandement apprécié que vous respectiez, autant que possible, les plages horaires des bénévoles. À l’extérieur des heures d’ouverture, soit entre 21h et 8h, si vous avez des inquiétudes, veuillez contacter Info-Santé au 8-1-1.

Soirées d’information

Les formations se répètent à quelques reprises chaque année et s’échelonnent sur 2 rencontres. L’inscription est maintenant obligatoire pour toutes les soirées d’information. Réservez tôt car le nombre de places est limité.

Il suffit de nous communiquer votre nom, votre numéro de téléphone et les dates choisies, soit par courriel à info@mamielait.com, via notre formulaire de contact sur le site web ou par téléphone au 418-847-1957.

 

Coût
20$ pour les deux rencontres


Lieu
Maison communautaire Henri-Bergeron au 14, rue St-Amand, Québec, G2A 2K9

 

Quand
À 19h00

 

Dates pour l’année 2018-2019

11 et 18 septembre 2019

13 et 20 novembre 2019

12 et 19 février 2020

8 et 15 avril 2020

10 et 17 juin 2020

Café-au-lait : un rendez-vous!

Rencontres d’échange et de discussion afin d’en apprendre plus sur l’allaitement, les besoins du bébé, l’adaptation à la vie de parents, et bien plus. À noter que les mamans peuvent faire peser leur bébé et que la rencontre est animée par une consultante en allaitement certifiée.

 

Quand
Tous les les jeudis de 9h30 à 11h30*

 

NOUVEAUTÉ !  CAFÉ AU LAIT EN PLEIN-AIR
Tous les jeudis entre le 11 juillet et le 22 août. Participez aux Cafés au lait en plein-air dans le cadre de la place éphémère au 305 rue Racine.  Surveillez notre page Facebook.

*En période estivale, les cafés au lait du 11 juillet jusqu’au 22 août se tiendront à la place éphémère de Loretteville, en plein-air. Prendre note qu’aucun café au lait se tiendra à l’endroit habituel durant cette période.

 

Endroit
Salle communautaire  de l’Hôpital Chauveau (11999, rue de l”Hôpital, Québec, G2A 2T7). Les rencontres sont gratuites, mais il faut prévoir 5$ pour le stationnement ou stationner gratuitement dans les rues avoisinantes.

Vente et location

Il vous est possible d’acheter ou de louer des tire-lait et différents accessoires d’allaitement. Veuillez contacter directement le service d’écoute téléphonique ou votre marraine pour plus de détails.

Marrainage

Une marraine d’allaitement est une bénévole à qui vous pouvez parler pratiquement en tout temps, sans avoir à passer par le service d’écoute téléphonique. Ainsi, vous avez un accès direct, gratuit et rapide à une écoute personnalisée en toute confiance. Vous pourrez créer un lien privilégié, tout au long de votre allaitement avec une bénévole dévouée. Après discussion avec elle, vous serez à même d’établir les modalités de vos contacts (par téléphone ou par courriel, avec une relance de la part de votre marraine ou non, etc.).

 

Les services d’une marraine d’allaitement vous seront proposés lors des soirées d’information, mais vous pouvez, pendant votre grossesse ou après la naissance de votre bébé, faire la demande d’une marraine en contactant la bénévole de garde au 418-847-1957.

Clinique communautaire d’allaitement

Lorsqu’une difficulté d’allaitement ne peut être résolue par un appel téléphonique, il est possible de rencontrer une consultante en allaitement certifiée IBCLC. Ce service est offert sur rendez-vous. Informez-vous auprès de la bénévole de garde, de votre marraine ou de l’infirmière du CLSC. Les bureaux de consultation sont situés à la Maison communautaire Henri-Bergeron.

Vous aimeriez faire partie des bénévoles de Mamie-Lait?